Procédure et objet du mandat 1.1Sommaires décisionnels 1.1.1.Prendre connaissance de l’avant-projet détaillé du réaménagement de l’autoroute Bonaventure (Phase 1) préparé par la Société du Havre de Montréal à la suite du mandat que lui avait confié le conseil d’agglomération (dossier 1071231024) et mandater l’Office de consultation publique pour tenir une consultation publique sur le projet. 1.1.2.Mandater la Société du Havre de Montréal pour préparer et déposer à la Ville de Montréal une offre de services professionnels portant à la fois sur les études additionnelles requises et la préparation des plans et devis définitifs du corridor de transport collectif Dalhousie, dans le cadre du réaménagement de l’autoroute Bonaventure, phase 1 (tronçon de la Commune / Saint-Jacques) 1.2Recommandations 1.2.1.Mandat - l’Office de consultation publique 1.2.2.Mandat - Société du Havre de Montréal 1.3Pièces jointes 1.3.1.Quartier Bonaventure – Réaménagement de l’autoroute Bonaventure phase 1 – Synthèse des études de l’avant-projet détaillé, mars 2009 1.3.2.Résolution CA-APB36-2009 - Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, de la rue Saint-jacques à la rue Brennan, phase 1 – Approbation du rapport d’avant-projet détaillé et recommandations à la Ville de Montréal 1.4Résolutions 1.4.1.Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du comité exécutif – Séance ordinaire du mercredi 17 juin 2009 – CE09 1101 1.4.2.Extrait authentique du procès-verbal d’une séance du comité exécutif – Séance ordinaire du mercredi 26 août 2009 – CE09 1554
Documentation déposée par le promoteur 3.1.Quartier Bonaventure – Le nouveau Montréal – Réaménagement de l’autoroute Bonaventure phase 1 – Synthèse des études de l’avant-projet détaillé, mars 2009 - English version 3.1.1.Fiches synthèses du rapport de l’avant-projet détaillé, mars 2009 - English version 3.2Historique du projet 3.2.1.Le Havre de Montréal – L’état des lieux – La ville et son fleuve – Analyse du territoire e enjeux d’aménagement, 2004 3.2.2.Le Havre de Montréal – Vision 2025 – La ville et son fleuve – Une proposition pour l’avenir , 2004 3.2.3.L’autoroute Bonaventure – Vision 2025 – Synthèse des études du projet de réaménagement, octobre 2005 3.2.4.Le Havre de Montréal – Rapport final et recommandations – La ville et son fleuve – Plan d’intervention, avril 2006 3.2.5.Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de la rue Saint-Jacques à la rue Brennan – Sommaire des études de faisabilité du projet, avril 2007 3.2.6.Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de la rue Saint-Jacques à la rue Brennan, phase 1 – Rapport final / Étude d’avant-projet détaillée, 25 mars 2009 3.2.7.Compte rendu de l’exercice de concertation sur le projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville – Rapport de synthèse – version finale 3.3Aménagement urbain et patrimoine 3.3.1.Convercité – Mise en valeur de l’entrée de ville dans l’axe de l’autoroute Bonaventure – Notes de l’atelier d’idéation tenu le 19 mars 2008 – rapport synthèse, 10 avril 2008 3.3.2.Évolution du secteur et principes de reconstruction urbaine – Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, 8 avril 2008 3.3.3.Contexture – Analyse du portrait des ressources du patrimoine bâti des terrains riverains au projet Bonaventure – Rapport final, 15 décembre 2008 3.4Études de marché 3.4.1.Mise à jour : Analyse d’opportunité quant au potentiel hôtelier : Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, phase 1 – Rapport final, août 2008 3.4.2.Retombées fiscales immobilières, mise à jour – Réaménagement autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, phase 1 – Rapport final, 15 août 2008 3.4.3.Mise à jour de l’étude de marché – potentiel de développement d’espaces de bureau. Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville – Rapport final, 26 novembre 2008 3.4.4.Positionnement et potentiel de marché commercial pour le projet de développement commercial suite au réaménagement de l’autoroute Bonaventure, mise à jour – Rapport final, décembre 2008 3.4.5.Mise à jour de l’étude de marché. Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, phase 1 – Étude du potentiel résidentiel – Rapport final, 5 décembre 2008. 3.5Transport, circulation et génie routier 3.5.1.Rapport final – Volet avant-projet routier, Lot structure – ouvrages de raccordement entre la structure actuelle de l’autoroute et la rue Wellington, 12 juin 2008 3.5.2.Rapport final d’avant-projet détaillé – Version finale - Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de la rue Saint-Jacques à la rue Brennan. Services professionnels en transport, circulation et génie routier, 3 mars 2009 3.5.2.1.Plan du corridor Dalhousie (Annexe 6) 3.5.2.2.Modélisation microscopique des sytèmes de transport (Annexe 7) 3.5.2.3.Plan des utilités publiques (Annexe 8) 3.5.2.4.Plans et profils des réseaux d’égouts et aqueducs (Annexe 9) 3.5.2.5.Croquis explicatifs et estimation des coûts de structures (Annexe 10) 3.5.2.6.Trajets des autobus durant les travaux (Annexe 11) 3.5.2.7.Ordonnancement des travaux (Annexe 13) 3.5.2.8.Coûts de construction (Annexe 14) (fichier Excel) 3.5.2.9.Étude de faisabilité d’un tunnel routier sous l’emprise ferroviaire du CN dans l’axe de la rue Dalhousie – Rapport UMA / CN (Annexe 15) 3.5.2.10.Plan et profil du projet – Aménagement géométrique – ( Annexe 2) 3.5.3.Audit de sécurité routière pour le projet Bonaventure, Présentation PowerPoint, version finale, 5 novembre 2008 3.5.4.Quartier Bonaventure – Transition Bonaventure / Brennan, Note technique – Version finale, Réponse à l’audit de sécurité du 5 novembre 2008, 16 septembre 2009 3.6Études environnementales 3.6.1.Rapport final – Volet caractérisation environnementale, Phase 2A – Évaluation environnementale de site Phase II et études sectorielles détaillées – Vérification des activités industrielles / démarches auprès des autorités, juillet 2008 3.6.2.Rapport final – Volet caractérisation environnementale, Phase 2B – Évaluation environnementale de site Phase II et études sectorielles détaillées, juin 2008 3.6.3.Rapport final – Volet caractérisation environnementale, Phase 3 – Évaluation environnementale de site Phase III, juin 2009 3.6.4.Rapport final – Volet caractérisation environnementale, Phase 3 – études géotechniques, juillet 2009 3.6.5.Rapport préliminaire – Étude d’impact sur le climat sonore, juillet 2008 3.6.6.Rapport préliminaire – Étude d’impact sur la qualité de l’air, juillet 2008 3.7Études techniques 3.7.1.Trunk sewer Inspection and Condition Assessment Study, rue McTavish, rue Ontario, rue Saint-Jean-Baptiste and project Bonaventure, Draft report, décembre 2007 3.7.2.Diagnostic de l’état structural des réseaux d’aqueduc à l’aide d’une sonde à induction électromagnétique – rue William (rue McGill à rue Nazareth), 4 juin 2008 3.7.3.Diagnostic des réseaux d’aqueduc et d’égouts, version finale, août 2008 3.7.4.Étude de relocalisation de la chute à neige Wellington – Rapport technique, 15 août 2008 3.7.5.Rapport final – Inventaire archéologique, phase 1, mai 2008 3.7.6.Rapport final – Impacts vibratoires sur le bâtiment de la New Cité Gas situé au 172, rue Dalhousie, novembre 2009 3.8.Présentation faite lors de la séance d’information du 24 novembre 2009 3.9.Les décomptes du trafic d’autobus sur la rue Inspecteur 3.10.Projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure, Tronçon centre-ville – Volet Transport et circulation – Avril 2007 – Tecsult Inc. 3.11.Société du Havre de Montréal – États financiers au 31 mars 2007 3.12.Société du Havre de Montréal – États financiers au 31 mars 2008 3.13.Société du Havre de Montréal – États financiers au 31 mars 2009 3.14.Présentation faite lors de la séance d’information du 26 novembre 2009 3.15.Présentation faite lors de la séance d’information du 1er décembre 2009 3.16.Tableau comparatif auto/autobus – émission de polluants 3.17.Distance en mètre entre la rue Inspecteur et le corridor Dalhousie 3.18.Quartier Bonaventure – Limites des arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie 3.20.Mouvements autobus véhicules en provenance de la Rive-Sud de Montréal 3.21.Mouvements véhiculaires de la STM dans le corridor Bonaventure 3.22.Réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville, de la rue Saint-Jacques à la rue Brennan – Volet Griffintown / chemin des Irlandais 3.23.Comparaison de la capacité du nombre de passagers selon les modes de transports – AMT 3.24.Lettre du CN – 18 décembre 2009 3.25.Utilisation des corridors de transport en commun par les résidents de l’agglomération de Longueuil 3.26.Déplacements TC en pointe AM 2008 – pont emprunté par les résidents du territoire 3.27Correspondance entre la RTL et M. Silviu Bursanescu (Lowney) 3.27.1.Lettre de M.Bursanescu – 3 septembre 2009 3.27.2.Lettre de M. Pierre Del Fante (RTL) – 15 septembre 2009 3.28.Extrait de correspondance entre la STRSM et le CN – Réfection du Pont Victoria – juin 1998 3.29.Extrait de correspondance entre la STRSM et le CN – Autobus autorisés à circuler sur le pont Victoria – Août 2001
Travaux de la commission 4.1.Compte rendu de la rencontre préparatoire avec la Société du Havre de Montréal 4.2.Questions de la commission à la Société du Havre de Montréal – 20 novembre 2009 4.2.1.Réponses de la Société du Havre de Montréal – 27 novembre 2009 4.3Bâtiments Lowney 4.3.1.Lowney – Règlement de zonage – Sommaire décisionnel 4.3.2.Lowney – Phase I – Sommaire décisionnel 4.3.3.Lowney – Phase III – Sommaire décisionnel 4.3.4.Lowney – Phase IV – Sommaire décisionnel 4.3.5.Lowney – Phase V – Sommaire décisionnel 4.3.6.Lowney – Phase VI – Sommaire décisionnel 4.3.7.Lowney – Phase VII – Sommaire décisionnel 4.4.Prolongement de la rue Dalhousie – Intervention – Mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain – juillet 2008 4.5.Questions de la commission à la Ville de Montréal – 10 décembre 2009
Documents de références et liens utiles 5.1.Le cadrage paysager des entrées routières de Montréal 5.2.Étude sur le potentiel de développement urbain d’un corridor de transport collectif renforcé dans l’axe du Pont Champlain et dans l’axe du Boulevard Taschereau – mars 2009 – Communauté métropolitaine de Montréal 5.2.1.Annexes 5.3The Open Planning Project – Vidéo sur la réaffectation de deux autoroutes : Embarcadero Freeway (San Francisco) & Miller Westside Highway (New York) 5.4.Congestion routière : La méthode Milwaukee : 5.5.AMT – Programme triennal d’immobilisations 2010/2011/2012 – novembre 2009 5.6.Conseil d’administration de la Société du Havre de Montréal 5.7.Desseins sur Montréal – Juin 1989 5.8.Avis A07-SO-01 du Conseil du Patrimoine de Montréal 5.9.Étude de circulation pour l’accès au Terminus Centre-ville dans l’axe de l’Inspecteur/Mansfield 5.10.Résumé d’orientation des directives de l’OMS relatives au bruit dans l’environnement
Transcriptions 6.1.Transcriptions de la séance d’information du 24 novembre 2009 6.2.Transcriptions de la séance d’information du 26 novembre 2009 6.3.Transcriptions de la séance d’information du 1er décembre 2009 6.4.Transcriptions de la séance d’information du 2 décembre 2009 6.5.Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 12 janvier 2010 6.6.Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 13 janvier 2010 en après-midi 6.7.Transcriptions de la séance d’audition des opinions de la soirée du 13 janvier 2010 6.8.Transcriptions de la séance d’audition des opinions de la soirée du 18 janvier 2010 6.9.Transcriptions de la séance d’audition des opinions du 19 janvier 2010 en après-midi 6.10.Transcriptions de la séance d’audition des opinions de la soirée du 19 janvier 2010
Documentation déposée par les participants 7.1.Total des montants octroyées à la SHM depuis octobre 2006 7.2.Extrait d’une séance ordinaire du comité exécutif du 2 juillet 2008 – CE08 1246 7.3.Étude de caractérisation de la forme urbaine – visualisation de l’entrée de ville rue University – Groupe Cardinal Hardy 7.4.L’avenir des voies ferrées à la Pointe dans un contexte d’ouverture sur le fleuve 7.5.Études d’avant-projet d’un système léger sur rail (SLR) L’Axe de l’autoroute 10/Centre-Ville de Montréal – rapport synthèse 7.6.Études d’avant-projet d’un système léger sur rail (SLR) L’Axe de l’autoroute 10/Centre-Ville de Montréal – Sommaire des études 7.7.Griffintown : son histoire et son cadre bâti 7.8.Appel d’offres public – Services professionnels à l’équipe de projet de la Société du Havre de Montréal – Assitance technique gestion de projet, transport et circulation 7.9.Appel d’offres public – Services professionnels : Conceptions des plans et devis – infrastructures souterraines et génie routier 7.10.Appel d’offres public – Services professionnels – Conception des plans et devis – Aménagement des espaces libres publics 7.11.Info Havre, vol. 3, no.2, juin 2009 7.12.Profil statistique en habitation de l’arrondissement de Ville-Marie 7.13.Demande de rectification – GRUHM 7.14.Demande de rectification – M. David Hanna
Mémoires 8.1Mémoires avec présentation orale 8.1.1.M. Mariano Ventresca 8.1.1.1.Présentation Power Point 8.1.2.M. David Hanna 8.1.2.1.Présentation Power Point 8.1.3.M. Harvey Lev 8.1.4.Regroupement Information Logement (RIL) 8.1.5.M. Daniel Chartier 8.1.6.Société du Vieux-Port de Montréal 8.1.7.Groupe en Recherche Urbaine Hochelaga Maisonneuve (GRUHM) 8.1.7.1.Présentation Power Point 8.1.8.Centre Financier International de Montréal 8.1.9.Pabeco Inc. 8.1.9.1.Présentation Power Point 8.1.10.John Burcombe 8.1.11.Comité pour le sain redéveloppement de Griffintown 8.1.11.1.Présentation Power Point 8.1.12.Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest-Verdun 8.1.13.École de technologie supérieure 8.1.13.1.Présentation Power Point 8.1.14.M. Sami Hakim 8.1.14.1.Présentation Power Point 8.1.15.Mme Judith Bauer 8.1.16.Syndicat des copropriétaires des phases 1,2,3 et 4 du projet résidentiel Lowney 8.1.17.M. Roland Hakim 8.1.17.1.Présentation Power Point 8.1.18.M. Joseph Baker 8.1.19.Projet Montréal 8.1.19.1.Présentation Power Point 8.1.20.Direction de Santé Publique (DSP) 8.1.20.1.Présentation Power Point 8.1.21.POPIR Comité logement du Sud-Ouest 8.1.22.Habiter Ville-Marie 8.1.22.1.Présentation Power Point 8.1.23.Beïque, Legault, Thuot Architectes 8.1.24.Développements McGill 8.1.24.1.Présentation visuelle 8.1.25.Chambre de commerce du Montréal métropolitain 8.1.26.Action-Gardien 8.1.27.M. Zaven Darakjian 8.1.28.Arrondissement Sud-Ouest 8.1.29.Comité Logement Centre-Sud 8.1.30.RESO 8.1.31.Depotium Inc. 8.1.32.Transport 2000 Québec 8.1.32.1.Présentation Power Point 8.1.33.Climatisation et Chauffage urbains de Montréal (CCUM) 8.1.33.1.Présentation Power Point 8.1.34.GRT – Bâtir son Quartier 8.1.35.Mme Nathacha Alexandroff 8.1.36.M. Robert Hajaly 8.1.37.Conseil Régional Environnement Montréal (CREM) 8.1.38.Vision Montréal 8.1.39.Héritage Montréal 8.1.40.M. Patrick Latendresse 8.1.40.1.Présentation Power Point 8.1.41.Culture Montréal 8.2Mémoires sans présentation orale 8.2.1.Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) 8.2.2.M. Raphaël Fischler 8.2.3.FRAPRU 8.2.4.Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal 8.2.5.YMCA – éco-quartier Pointe-Saint-Charles / Petite-Bourgogne 8.2.6.Garderie Imagination 8.2.7.STM- Société de transport de Montréal 8.2.8.Mme Bev Lev 8.2.9.M. Etienne Le Nigen 8.2.10.Association des résidents du Vieux-Montréal (ARVM) 8.2.11.Société du Palais des congrès de Montréal 8.2.12.Le Conseil des monuments et sites du Québec et L’Association québécoise pour le patrimoine industriel 8.2.13.Aliments Chatel Inc. 8.2.14.Regroupement pour des voies réservées 8.2.15.M. Denis Munger 8.2.16.M. David Seto 8.3Présentations orales sans dépôt de mémoire 8.3.1Société du Parc Jean-Drapeau (voir transcription document 6.9) 8.3.2M. Derek Robertson (voir transcription document 6.10)