À propos de l'Office
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), créé en septembre 2002 et inscrit à la Charte de la Ville de Montréal, est un organisme qui réalise les mandats de consultation publique confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Il est chargé de recueillir l’opinion des citoyens et des parties prenantes concernées sur divers sujets. Ses commissaires ne sont ni des élus, ni des employés municipaux et mènent les débats en toute neutralité.
Une consultation publique de l’OCPM permet la compréhension en profondeur d’un projet et de ses enjeux. Elle donne une voix à la communauté, offre une tribune pour poser des questions et recueille les points de vue afin de préparer des recommandations spécifiques pour la décision publique. Les recommandations émanant des consultations prennent aussi en compte les politiques, les lois et les règlements en vigueur.
L’OCPM a également le mandat de proposer des règles afin d’assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
Les consultations de l’Office peuvent porter sur :
Projets immobiliers
La majorité des consultations menées par l’OCPM portent sur des projets immobiliers en dérogation au règlement d’urbanisme. L’implantation d’un nouveau développement résidentiel, la réaffectation d’une ancienne usine en logements ou encore la transformation d’un bâtiment en commerce, en sont de bons exemples.
Projets institutionnels
L’OCPM peut être mandaté pour tout projet concernant des équipements collectifs (équipement culturel, université, parc régional, jardin botanique). Du parc immobilier du réseau de la santé tel le CHUM et le CUSM, en passant par le projet de construction d’une école primaire à l’Île des Soeurs, l’OCPM a une longue pratique de ce type de projets.
Arrondissement historique ou naturel (sites patrimoniaux)
L’OCPM reçoit plusieurs mandats important concernant des projets situés dans les deux sites patrimoniaux de Montréal, soit le Vieux‐Montréal et le Mont‐Royal. D’ailleurs c’est l’OCPM qui a mené les consultations sur le Plan de Protection et de mise en valeur de ces deux sites patrimoniaux originellement appelé « arrondissement historique et naturel ».
Planification urbaine
De plus en plus l’Office est sollicité pour accompagner les arrondissements ou la Ville-centre dans le cadre de démarches participatives visant l’élaboration d’une meilleure planification urbaine. Ainsi plusieurs démarches sont réalisées, en amont ou en aval, pour le redéveloppement de friches industrielles, la revitalisation de grands secteurs ou pour l’adoption de Programme particulier d’urbanisme (PPU).
Droit d’initiative
Conformément à la Charte des droits et responsabilités des citoyens, les Montréalais peuvent, depuis janvier 2010, se prévaloir du droit d’initiative. Le droit d’initiative est un outil qui permet aux citoyens de s’engager activement en proposant à la consultation publique des idées, des orientations ou des projets novateurs qui leur tiennent à cœur et qui sont d’intérêt public.