PUM 2050
Prochaine date à surveiller
Le projet
En 2022, la consultation publique Réflexion 2050 et le rapport déposé par l’OCPM ont permis de dégager des pistes de réflexion qui ont alimenté l’élaboration du projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM). Avant son adoption prévue pour 2025, la proposition de PUM fait maintenant l’objet d’une nouvelle consultation.
Le PUM va orienter les choix et les décisions futures de la Ville et des arrondissements sur la qualité de votre milieu de vie. Orientée vers une transition socio-écologique équitable, la vision qu’il propose concerne notamment :
-
les déplacements actifs et collectifs,
-
la densification des milieux de vie,
-
l’offre en matière de logements abordables, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de verdissement,
-
les espaces à vocation économique et commerciale,
-
le patrimoine et les paysages.
Vous trouverez ici les différents modes de participation pour faire entendre votre point de vue.
Les documents
Les vidéos
Revoyez toutes les séances publiques de consultation.
Cliquez ici
La démarche de consultation
Lancement de la consultation
Événement terminé
Forum - Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
Événement terminé
Séance de questions et réponses
Événement terminé
Date limite d'inscription pour présenter une opinion orale ou écrite
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Séance d'audition des opinions
Événement terminé
Rédaction du rapport
Les commissaires
Francine Simard
Chercheure
Commissaire à l'Office depuis 2015
Francine Simard
Francine Simard est détentrice d’un MBA des HEC. Elle est présidente de repère communication recherche, une firme spécialisée en recherches qualitative et quantitative, l’animation de groupes de discussion et d'entretiens individuels, le développement de méthodologies de consultation, ainsi que la gestion de projets et d'équipes.
L’essentiel de sa carrière s’est déployé au cours des trente dernières années, à titre de vice‐présidente recherche chez Léger Marketing (1990‐2000) et chez Baromètre (2000‐2002) et de présidente de repère communication recherche (2002‐…). Elle a parmi ses clients des agences gouvernementales, des médias, des ministères, des entreprises culturelles et des associations professionnelles. Sa vaste expérience auprès d’un ensemble de clientèles lui permet d’utiliser diverses techniques pour explorer les besoins et les attentes de groupes variés et d’évaluer leur intérêt pour des services nouveaux, des politiques novatrices ou des projets existants ou à améliorer.
Marie Claude Massicotte
Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC
Commissaire à l'Office depuis 2018
Marie Claude Massicotte
Architecte paysagiste de formation et possédant de nombreuses attestations en gestion de projets et en environnement, Marie Claude Massicotte détient plus de 35 années d’expérience en gestion de projets en milieu urbain et métropolitain. Professionnelle et gestionnaire reconnue pour son expertise dans le développement des réseaux verts et bleus, la régénération de sites perturbés (friche, lieux contaminés), l’aménagement riverain et le design urbain, elle a travaillé pendant plus de 29 ans comme architecte paysagiste, chef d’équipe et gestionnaire en milieu municipal. Dans ses projets, elle valorise l’innovation, la concertation, le ralliement par la vision et le renforcement par la multidisciplinarité. Elle a coordonné et planifié la mise en œuvre de plusieurs parcs urbains et grands projets de développement dont plusieurs ont reçu des distinctions. Elle a aussi orchestré des projets de coopération internationale (Paris, Shanghai). Elle est récipiendaire du prix Frederick Todd 2015 de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du Québec).
Elle gère présentement son bureau d’expertise en architecture de paysage et enseigne depuis 2016 à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (école d’urbanisme et d’architecture de paysage) au niveau de la maîtrise en architecture de paysage.
Christian Giguère
Consultant
Commissaire à l'Office depuis 2017
Christian Giguère
Détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en philosophie politique – profile éthique publique, Christian Giguère est président, membre fondateur (1999) du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Il se spécialise dans le développement d’activités d’éducation citoyenne et de processus de participation démocratique.
Le CDEC a récemment réalisé, en association avec le BAPE, la trousse pédagogique Le BAPE à l’école. Il travaille en collaboration notamment avec des ministères québécois (éducation, élections Québec) et des arrondissements de la ville de Montréal. Le CDEC a reçu de prestigieux prix. M. Giguère a prononcé des conférences sur l’éducation, la citoyenneté et la participation démocratique. Il a également publié des articles traitant notamment des obstacles à la participation citoyenne.
Élu commissaire scolaire à la Commission scolaire de Montréal de 2007 à 2014, M. Giguère est conseiller en participation et gouvernance démocratique. Il est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal(OCPM) depuis 2017. Il a siégé à la commission du Secteur des Faubourgs (19-20) et a participé en tant qu’expert à la commission sur le Projet de ville 2050 (21-22).
Marc-André Lapointe
Soraya Boucetta
Laurent-Olivier Lord
Les vidéos
Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.
Donnez votre opinion
Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.