Aller au contenu principal

Site Ray-Mont Logistiques - Secteur Assomption Sud

Commentaires en ligne - Nuisances, mesures de mitigation et qualité de vie

Le site de la rue Notre-Dame Est s’insère dans un milieu à forte vocation industrielle, dans un parc industriel de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, bordant le port de Montréal. Étant cependant situé à l’extrémité ouest de ce parc, le site de Ray-Mont Logistiques jouxte le quartier résidentiel de Viauville. 

Selon le promoteur, les mesures de mitigation sont proposées dans l'aménagement du site, notamment la localisation de l’élévateur à grains, la plantation de 134 arbres (plutôt que les 1 794 exigés au règlement d'urbanisme) et l’aménagement de toits verts. Ces mesures sont complétées et influencées par les interventions sur le territoire d’autres acteurs sur leurs propriétés respectives :

  • Le prolongement projeté de l’axe Souligny-l’Assomption par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) (travaux à venir);

  • L'aménagement d'une bande tampon entre le site et le quartier de Viauville, sur la propriété du Canadien National (CN) par la Ville de Montréal (travaux à venir);

  • La construction d'une rampe d'accès du port de Montréal permettant d'enjamber la rue Notre-Dame Est vers le boulevard de l’Assomption (travaux terminés en 2023).

 

Questions :

Ces mesures de mitigation vous semblent-elles suffisantes?

Que pensez-vous des autres interventions sur le territoire et quels sont les enjeux associés?

Qu’est-ce qui peut être fait en plus pour limiter les impacts sur la santé et la qualité de vie des riverains?

Donnez votre opinion

Identification
Droits d'auteur
Publication
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.