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PUM 2050

Commentaires en ligne - Commerces et services

Afin de créer des quartiers complets et agréables incitant aux déplacements actifs (ex. marche, vélo), le projet de PUM 2050 vise à renforcer la qualité des rues commerciales et autres noyaux commerciaux de proximité. Il est notamment proposé de :

  • Faciliter l’implantation de commerces d’alimentation et de marchés publics dans les secteurs où l’offre alimentaire de proximité est déficiente ;
  • Éviter que des commerces restent trop longtemps vacants en facilitant leur occupation par des activités variées (ex. ateliers, services communautaires, etc.) ;
  • Soutenir, par le financement ou la réglementation, les sociétés de développement commercial (SDC), les commerçants affectés par les chantiers, et faciliter la rénovation des façades et la mise en place de l’accessibilité universelle dans les commerces.

 

Le projet de PUM formule aussi des propositions d’aménagements pour redévelopper certains centres commerciaux en quartiers mixtes. Celles-ci incluent :

  • L’ajout d’unités de logement lorsque le contexte s’y prête ;
  • La création de liens actifs (ex. marche, vélo) et collectifs (ex. métro, REM, tramway, bus) plus agréables et efficaces avec les quartiers environnants ;
  • L’intégration d’espaces publics, de verdure et d’équipements collectifs adaptés aux besoins des résidents.

 

Questions pour guider votre réflexion :

  • Que pensez-vous des propositions de la Ville dans son projet de PUM concernant les rues commerciales ?
  • Que pensez-vous des propositions concernant les centres commerciaux à transformer ?
  • Quels sont les besoins prioritaires, dans votre quartier ou ailleurs à Montréal, en matière de commerces et services ?

•	Secteurs ayant un faible niveau d’accessibilité aux commerces d’alimentation en 15 minutes à piedSecteurs ayant un faible niveau d’accessibilité aux commerces d’alimentation en 15 minutes à pied

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 2 – La stratégie montréalaise, doc. 3.1.2, p. 91

•	Grands ensembles commerciaux péricentriques présentant un potentiel de redéveloppement Grands ensembles commerciaux péricentriques présentant un potentiel de redéveloppement

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 2 – La stratégie montréalaise, doc. 3.1.2, p. 93

 

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Shops and Services

 

In order to create complete, pleasant neighbourhoods that encourage active transportation (e.g., walking, cycling), the PUM project aims to improve the quality of commercial streets and other local commercial centres. It proposes the following:

  • Facilitate the establishment of food stores and public markets in areas where the local food supply is lacking;
  • Prevent businesses from remaining vacant for too long by enabling their occupation by a variety of activities (e.g., workshops, community services, etc.);
  • Provide support through funding or regulations, for commercial development corporations (sociétés de développement commercial or SDCs) and merchants affected by construction projects, and facilitate the renovation of storefronts and the implementation of universal accessibility measures in businesses.

 

The PUM draft also presents development proposals that aim to redevelop certain shopping centres into mixed-use sectors. These include:

  • Adding housing units where appropriate;
  • Creating more pleasant and efficient active (e.g., walking, cycling) and public (e.g., metro, REM, tramway, bus) links with surrounding neighbourhoods;
  • The integration of public and green spaces, as well as public facilities adapted to residents' needs.

Questions to guide your reflection:

  1. What do you think of the City's proposals concerning commercial streets?
  2. What do you think of the proposals concerning the redevelopment of shopping centres?
  3. What are the priority needs, in your neighbourhood or elsewhere in Montreal, in terms of shops and services?

Areas with poor access to grocery stores within a 15-minute walk

Areas with poor access to grocery stores within a 15-minute walk

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 2 – La stratégie montréalaise, doc. 3.1.2, p. 91

Large pericentric commercial complexes with redevelopment potential

Large pericentric commercial complexes with redevelopment potential

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 2 – La stratégie montréalaise, doc. 3.1.2, p. 93

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