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PUM 2050

Commentaires en ligne - Mobilité

Le projet de plan d’urbanisme et de mobilité prévoit que, d’ici 2050, au moins les deux tiers (environ 67 %) des déplacements seront effectués en transports actifs ou collectifs, comparativement à 47 % aujourd’hui.

Pour y parvenir, le projet de PUM propose notamment les balises suivantes :

  • Assurer des déplacements sécuritaires, agréables et universellement accessibles pour les piétons et personnes à mobilité réduite, en particulier dans les quartiers en déficit et aux intersections dangereuses. Aménager des zones à priorité piétonne, en commençant par le Vieux-Montréal ;
  • Aménager un réseau cyclable complet, inclusif et sécuritaire à l’horizon 2040 en priorisant les quartiers en déficit ;
  • Promouvoir un accès équitable aux réseaux de transport collectif pour l’ensemble de la population, entre autres par le développement d’un réseau de tramway. Solliciter la participation financière des gouvernements provincial et fédéral ;
  • Repartager équitablement l’espace de la rue, c'est-à-dire libérer une portion de l’espace dédié au stationnement et à la circulation des véhicules motorisés, pour offrir plus de place à la marche, au vélo et aux transports collectifs.

Vision 2050 des réseaux de transport actifVision 2050 des réseaux de transport actifs

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 1 – La vision, doc. 3.1.1, p. 10

Vision 2050 du réseau de transport collectif structurantVision 2050 du réseau de transport collectif structurant

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 1 – La vision, doc. 3.1.1, p. 9

 

Questions pour guider votre réflexion :

  1. Que pensez-vous des intentions de la Ville inscrites au projet de PUM visant à augmenter l’usage des transports actifs et collectifs ? Quelles devraient être les actions prioritaires de la Ville en matière de mobilité ?
  2. Que pensez-vous du repartage équitable de la rue comme façon d’accroître la place des transports actifs et collectifs ? Quelles devraient être les actions prioritaires de la Ville sur ce plan ?
  3. Selon vous, quelles devraient être les actions prioritaires de la Ville en matière d’accessibilité universelle ?

 

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Mobility

 

The 2050 Land Use and Mobility Plan’s draft (PUM) foresees that, by 2050, at least two-thirds (around 67%) of daily travels will be made by active or public transport, compared with 47% today.

To achieve this, the PUM project proposes the following guidelines:

  • Ensure safe, pleasant and universally accessible travel conditions for pedestrians and people with reduced mobility, particularly in underprivileged neighbourhoods and at dangerous intersections. Create pedestrian-priority zones, starting with the Old Montreal sector;
  • Develop a complete, inclusive and safe cycling network by 2040, with priority given to neighbourhoods where it is less developed;
  • Promote equitable access to public transportation for the entire population, through, among other things, the development of a tramway network. Solicit financial participation from the provincial and federal governments;
  • Share street space more equitably, i.e. remove a portion of the spaces dedicated to parking and motorized vehicle traffic, to make additional room for pedestrians, cyclists and public transportation.

Vision 2050 for active transportation networksVision 2050 for active transportation networks

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 1 – La vision, doc. 3.1.1, p. 10

Vision 2050 of the mass transit network

Vision 2050 of the mass transit network

Source : Ville de Montréal, Projet de plan d’urbanisme et de mobilité, Chapitre 1 – La vision, doc. 3.1.1, p. 9

Questions to guide your reflection:

  1. What do you think of the City's intentions to increase the use of active and public transportation? What should be the City's priority actions in terms of mobility?
  2. What do you think of sharing street space more equitably as a way of increasing the use of active and public transportation? What should be the City's priority actions in this area?

What do you think should be the City's priority actions in terms of universal accessibility?

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